Volontour: Plus de 50 pratiquants sur les pistes du freestyle.

Le volontour est passé à Mesquer, sur la place de Quimiac, jeudi dernier.Cette journée d’animation gratuite a remporté un vif succès auprès des jeunes pratiquants, de skate, roller et bicross. Plus de 600m2, de roller park ont été mis à leur disposition de 14h à 17h sur la place de Quimiac.Un spectacle était programmé en fin de soirée après un concours qui a séléctionné les meilleurs de chaque discipline.

Pour la troisième année, une équipe de professionnelle propose une tournée estivale qui a fait son chemin depuis deux ans.Garantissant l’authenticité de leur passion, un programme très complet et une organisation coordonnées de A à Z, les quatre freestylers bretons, Christian Richez, Yves Lamourec et Jean Pierre Coquerie et Stéphane Bérard restent fidèles à leurs idées.

Skates et rollers étaient au rendez vous.Les jeunes de tous âges n’ont pas manqué ce moment qui leur était dédié. Avec la mairie, les commerçants, l’office du tourisme, l’espace jeune, la volonté était unanime de consacré ce moment dédié au sport de glisse sur planches, aux jeunes mesquérais mais aussi à tous ceux de la région.

L’espace jeune de Mesquer qui s’est associé à ce projet, a participé à l’information et à la communication du volontour par la pose de calicots par la réalisation d’affiches.En collaboration avec les services techniques municipaux les jeunes participeront à la mise en place des ganivelles.

Sur le skatepark de 600m2, équipé de six modules, les pratiquants de skate, roller et bicross ont pu évoluer tout l’après midi par pool de 10 jeunes, "pas plus, pour garantir le confort dans la pratique et diminuer les risques de collision".Pas moins de 6 pools se sont succédé par roulement d’une demi-heure jusqu’à 17h.Sur la rampe l’élément en U, "le gros avantage est de pouvoir réaliser un maximum de figures" souligne l’un des organisateurs.Ainsi les essais de sauts et de figures se succèdent, amortis par les genouillères et les gants.Le port du casque est obligatoire il va sans dire. Le soir les jeunes ont laissé leur place aux professionnels qui ont fait frissonner le public pendant une heure.

*****************************************************************************

Le mini camp cirque et poney accueillent 48 enfants toutes les semaines.

I22.jpg (6082 octets)Pendant deux mois la commune de Mesquer loue au CCAS de Guerande un terrain situé sur la route de Campzillon pour des mini camp cirque et poney. Entouré de sept animateurs, 48 enfants se relaient toutes les semaines pour vivre un total dépaysement sous la tente, entouré de poneys.

Sur un terrain équipé, sept animateurs encadrent tous les mois de juillet et août, plusieurs camps d’une semaine chacuns. Des enfants de 8 à 12 ans de la région guérandaise et d’ailleurs bénéficient d’un cadre exceptionnel pour une semaine de dépaysement sous la tente.En plus de soigner les poneys, et de préparer le spectacle de fin de camp, les enfants vont à la pêche à la ligne à l’étang de Trévigale, et à la pêche à pied quand la mer est basse.Tous sont équipés d’un vélo qui est leur seul moyen de déplacement.Béatrice Bourse, responsable du camp explique que le projet pédagogique "est basé sur l’autonomie de l’enfant".Ainsi les 48 jeunes, logés sous la tente, participent aux taches ménagères qui se diversifient par la vaisselle, les courses en passant par le rangement et le ramassage du crottin de cheval.He oui, ceci afin garder l’hygiène dans le camp.Les repas sont apportés tous les jours midi et soir, par le centre aéré de la Pradonnais à Guérande. Sept animateurs encadrent les enfants dont Vincent intervenant cirque, Aurélie intervenante poney, les animateurs; Fabien Thomas Mélanie, Perrine, Jérome et Emilie."Vingt-quatre enfants s’inscrivent au début du camp soit dans l’activité cirque soit au poney, mais en dehors, ils se mélangent comme ils le désirent dans toutes les autres activités ainsi que dans les tentes, explique Béatrice Bourse.Il s’agit en fait d’une initiation au poney, ou l’enfant est en contact direct avec lui, en le soignant tous les jours." Pas question de sortir du camp, donc, mais l’espace est tel qu’il y a suffisamment de place pour tout le monde.Le tipie est dressé pour les jeunes indiens montent à cru.Sous une autre tente, Vincent, initie les jeunes à la jonglerie et les entraîne à des exercices d’équilibre sur ballon et sur fil. Le spectacle sera l’aboutissement de la semaine. Il reste encore des places pour les camps du mois d’août. La semaine commence du lundi 8 h 30 au vendredi 18 h 30.Un spectacle est présenté toutes les fins de semaine sur la place de la mairie.

*****************************************************************************

I21.jpg (11211 octets)Les choralines, "War Rock" et "les voix de l’estuaire" ont rempli la chapelle de Quimiac.

Le groupe vocal de Mesquer, Piriac, La Turballe renforcé par les choristes de "War Rock" et les "voix de l’Estuaire" (environ 70 interprètes) ont rempli la chapelle de Quimiac d’auditeurs.Chants traditionnels, folklore de régions diverses et chants bretons dont les Choralines ont enrichi leur répertoire.

*****************************************************************************

Fêtes des moules: Une recette qui aura toujours autant de saveur.

Plus de vingt cinq personnes se mobilisent depuis près de dix-huit années pour préparer aux visiteurs la recette des moules au vin blanc.Le comité des fêtes ne change pas sa formule qui attire tous les ans en juillet et en août, toujours autant de visiteurs.A partir de 12 heures, et 19h30 jusqu’à 1 heure du matin l’animation est à son apogée.

La recette des moules marinières ne change pas d’années en année, et le public ne désemplit pas pour une "fête des moules" traditionnelle.Le coquillage attire tous les ans en juillet et en août beaucoup de visiteurs.C’est un des moments forts de l’animation de la commune de Mesquer qui avec la fête des moules, le concours hippique et la fête de la mer, marque une des trois grandes animations de l’été.Et le public de lui faire honneur.Dés midi et à partir de sept heures le soir la queue ne raccourcit pas et les assiettes de moules se remplissent en un tour de louche.Pas moins de sept marmites bouillonnent sur les feux du comité des fêtes que quatre hommes brasses en deux ou trois tours de bras.Sous la chaleur des feux l’action bat son plein et se répète toutes les quinze minutes environ.Au beurre on ajoute les moules, le hachis d’ail, d’ognions et de persil, le tout mixé auparavant.Quand les moules commencent à s’ouvrir on y ajoute le thym, le laurier et on y verse le vin blanc.La recette spéciale du comité des fêtes a toujours autant de succès, et l’équipe de bénévoles se maintient avec ceux qui partent et ceux qui entrent. "On tourne à 25 personnes en moyenne, 30 avec les coups de main, réparties entre la caisse, le bar, les frites, le service et les moules. Sous le chapiteau qui peut accueillir 850 personnes assises, ca va ca vient. Et il a bien 2000 personnes qui passent" estime le président Joseph Bigeard.Pour consommer les 950kg de moules, il a fallu en remplir des assiettes! l Et en musique, avec l’orchestre de Loïc-Michèle qui a animé la soirée jusqu’à 1 heure du matin.

*****************************************************************************

Le marché des producteurs fermiers tous les mercredis sur la place de Kercabellec.

Depuis le début du mois de juillet, le petit port de kercabellec est animé d’un marché de producteurs fermiers.€L’accueil chaleureux de ces commerçants, leurs explications sur la fabrication de leurs produits, ainsi que les animations musicales animeront le petit port de kercabellec pendant les deux mois d’été. On peut faire son marché et déjeuner sur place, lapin, porc, viande bovine, fruits et légumes, artisanat… On y trouve une grande diversité de produits.

L’association est déjà implantée à Kérhinet depuis onze ans et à Pradel depuis six ans et l’ année dernière, elle a inauguré le marché sur la place de Kercabellec. Adhérents de Terroirs 44 ces producteurs présentent une large gamme de produits transformés et vendus directement par les agriculteurs et les exploitations sur les marchés et dans les boutiques du terroir. L’accueil chaleureux de ces producteurs, leurs explications sur la fabrication de leurs produits animeront le petit port de kercabellec pendant les deux mois d’été. Essentiellement alimentaire, le marché regroupe aussi des producteurs artisans; laine angora, vannerie et fleurs séchées.Des produits locaux pour se mettre en appétit; poulet, lapin, charcuterie de porc, viande bovine, fruits et légumes, crêpes et galettes… Pour le prix d’un repas ouvrier, un peu manger copieusement à l’ombre d’un parasol.De longues tables invitent à déguster un magret de canard ou des saucisses de lapin, du pâté. Boire un verre de cidre, de bière, c’est possible avec une animation musicale durant toute la durée du marché.L’éventail des produits est large: poulets, canards gras, fleurs séchées, lapins, fruits, légumes, sel de Guérande, huîtres, osier… Le marché est ouvert de 9h à 15h tous les mercredis.

march.jpg (3860 octets)

Pour faire connaître l’authenticité et la diversité de leurs productions, les assiettes du terroir et les animations, les producteurs seront présents tous les mercredis sur la place du port de Kercabellec.

*****************************************************************************

Le trio "Bass’in" au café du port.

Depuis un an, trois musiciens bretons se sont rejoints, pour offrir au public une aventure originale qui est la leur.Explorant différents modes de jeux de leurs trois contrebasses, Elisabeth Allain, Olivier Quesne et Gilles rivière ont transporté le public vers la découverte d’une musique dont le répertoire chevauchait plusieurs genres.On était aux carrefours du classique (St Saens, Prokotiev) du folklore (Irlandais), et de la variété jazzy (Walt Disney, James Bond).Par une mise en scène humoristique l’instrument prenait une autre dimension que celle qu’on lui connaît.De très belles idées de mise en scène ou le contrebassiste qui devient gondolier ou danseur.

Le trio de "Bass’in" jouera à la chapelle St Colombiers à côté de Sarzeau, mardi 20 août, et le 21 dans l’église St Nicolas au Pouliguen.Des rendez-vous à ne pas manquer.

contreb.jpg (5425 octets)Le trio de "Bass’in " au café du port à Kercabellec: Mise en scène humoristique de trois professeurs de conterbasses qui évoluent dans un répertoire musical aussi divers que varié.

 

*****************************************************************************

Espace Jeunes: Des moments forts à ne pas rater.

Temps libre, temps, fort, temps mieux… Tel est le slogan de l’espace jeunes de Mesquer.Une programmation complète et diversifiée a été établie en tenant compte de la forte demande des jeunes mesquérais et de leurs amis estivants.

Char à voile, Océanile (parc aquatique à Noirmoutier), moto cross, activités nautiques en partenariat avec la police nationale, le paint ball (activité programmée au centre équestre de la champagne à la demande des jeunes), Mac do ciné, Pizza vidéo, patinoire, booling et boomerang sont une pléiade d’activités à travers lesquelles les jeunes de 12 à 18 ans peuvent de retrouver et vivre pleinement de nouvelles expériences.

Certains sont déjà partis à Paris au Parc Astérix le 8 et 9 juillet; d’autres seront à Carnac les 15 et 16 (activité parachute ascensionnel) ou encore à Plouharnel les 28 et 29 juillet "pour surfer la vague". Le départ du camp des mélèzes (à La Plagne en Savoie) a eu lieu du 15 juillet au 26 juillet.Que de rendez-vous… Que de moments forts.La date de l’été sur Quimiac: Le 29 juillet pour le Volontour

Volontour, le programme:

En matinée, Installation du skatepark mobile et la logistique technique; 14h\ 17h, Le skatepark est ouvert aux pratiquants de skate, de roller et bicross.17h \17h30: les pratiquants s’inscrivent au concours. 17H30 Concours de skate roller et de bicross.20h30 Briefing des gagnants.21h Spectacle de bicross et roller d’une heure.22h Dédicaces publics.

L’espace jeunes est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 14h à 19h à la salle de la Gambade de Mesquer (derrière la mairie) pour les jeunes âgés entre 12 et 18 ans.Des activités y sont proposées encadrées par deux animateurs Joël et Catherine.Tarifs 10F pour un mois.Adhésion à l’année: 50F.

*****************************************************************************

Brocante: le premier vide grenier de la saison.

Plus de 120 exposants étaient au rendez-vous de la brocante samedi dernier. Malgré le prix des places qui montent, les demandes ne désemplissent pas pour étaler bric et broc sur la place du marché. Un rendez-vous qui attire toujours du monde autant en exposants qu’en fouineurs.

Sous un soleil de plomb, une légère brise rafraîchissait l’air. Les 120 exposantss’étaient pratiquement tous muni d’un parasol en plus du tabouret pour se protéger du soleil. Les fouineurs sont arrivés de bonne heure, sur les traces de l’objet précis ou insolite. Jusqu’a 12h.Puis il a fallu attendre jusqu’à 16h pour que la place grouille à nouveau de curieux.

Dés six heures, les exposants se sont présenté sur la place de Quimiac avec leur billet d’inscription."Il a fallu s’y prendre de bonne heure pour reserver sa place".60F pour les résidents et 100F pour les gens de l’extérieur de la commune. Avec 20F d’augmentation par place par rapport à l’année dernière, les exposants n’ont pas retenu leurs réflexions "En plus de ca, il faut quitter la place assez tôt à cause des cantonniers qui viennent nettoyer.Si au moins la brocante pouvait durer jusqu’à 20h30, les gens auraient le temps de repasser à la brocante après la plage." Le message est passé! D’une année sur l’autre on trouve, on retrouve un emplacement qui nous convient ou celui qui nous convenait l’année précédente. Pour certains ce rendez-vous est familial; Chacun vient vendre ses objets sur le même stand. Plusieurs générations viennent ajouter des bricoles à l’étalage, des jeux dégotés à la dernière minute, des livres… Pour une bouché de pain on vend des jeux, un verre ou une assiette décorative. Un vélo de seconde main fera l’affaire de ce jeune homme qui passe deux mois de vacances à Quimiac. Le premier essai suffit à le décider, les pieds touchent terre, la selle est un peu haute mais on trouvera bien une clé dans le garage. C’est adopté, pour 100 F. L’affaire est partagée. Pour se débarrasser de certains objets, certains n’hésite pas a donner. une cordelette ou des bougies un peu tordue. "De toute façon ça partira à la poubelle, alors prenez-le, je vous l’offre" dit un camelot d’un jour. On fouine on cherche et l’on marchande, mais pas trop sans quoi l’on repart bredouille!

Broc.jpg (6108 octets)

On fouine, on cherche, on troc, on marchande à la brocante

*****************************************************************************

Trois artistes exposent jusqu’au 31 juillet à la maison du patrimoine de Mesquer.

Mme Guillet, maire de Mesquer a inauguré vendredi dernier à la maison du patrimoine de Mesquer, une exposition qui regroupait trois peintres et sculpteurs professionnels de la région.Etait invitée à cette inauguration, une centaine de personnes dont le sous préfet Jean-Luc Videlaine, Le maire du Croisic, M. Priou, le sculpteur M. Fréour.Jusqu’au 31 juillet les œuvres des trois artistes, Yves Agaisse, Colette Cov et Yvon Labarre seront en exposition vente.

Pour la troisième année, Colette Cov et Yves Agaisse présentent leurs œuvres à dans la maison du patrimoine.Yvon Labarre qui succède à Claude Legrand Segaust expose ses huiles peintent sur toiles.Claude Legrand Segaust a inauguré son "Atelier 2000" en juin dernier.Dans sa propriété de Quimiac, trois salles sont destinées à l’accueil des visiteurs, ouvertes toute l’année.

Colette Cov est sculpteur professionnel. Elle fait partie du très petit nombre d’artiste spécialiste du schiste, puisque selon le "petit futé" il n’y aurait que quatre spécialistes du schiste en Europe. Elle s’est essentiellement inspirée de la nature, des paysages imaginaires ou réels de son enfance. "Entre Cov et la pierre il n’y a pas de frontière, elle taille, façonne, burine, polit le monde riche et généreux de la vie" dira d’elle son ami Claude Fessaguet, critique d’art à Paris. Yves agaisse est originaire de Guérande.Aquarelliste, il travaille sur des thèmes qui lui sont chers: Les paysages de la presqu’île, les bigoudaines, les scènes humoristiques de la vie quotidienne et le desert. Cette année il a travaillé davantage le portrait des Touaregs qu’il a rencontré.Depuis trois ans, il expose à Kerhinet toute l’année et à la maison du patrimoine en juillet.

Né et installé à Bouée, son village natal, Yvon Labarre expose depuis 1978.Les paysages, l’eau, le vent, le port, les maisons, le village sont autant de sujets qu’il travaille.La toile peinte à l’huile d’Yvon Labarre est une palette à dominante bleue, qui crée le style que le peintre s’applique à garder.

La maison du patrimoine est ouverte de 10h à 12h et de 16h à 19h tous les jours.

Autres rendez-vous de l’été:

Les Choralines chanteront leur répertoire à la chapelle de Quimiac mercredi 21 juillet à 21h.Le marché d’artisanat d’art le 25 juillet, place de l’orée du bois à Quimiac.

Volontour, le 29 juillet, place de l’orée du bois pour les amateurs de bicross, skate et roller.Exposition de peintres amateurs du 1 au 20 août à la maison du patrimoine.

Une journée peintre en liberté est organisée le 7 août sur la commune de Mesquer. Rdv à 8h pour les inscriptions et 18h pour une expo vente et la remise de la médaille au peintre dont le tableau aura été séléctionné.

Mme le Mairede Mesquer a inauguré l’exposition des peintres professionnels à la maison du patrimoine, vendredi dernier en présence de nombreux invités dont le sous préfet Jean Luc Videlaine, M. Priou, maire du Croisic.

*****************************************************************************

Les sapeurs pompiers en manœuvre au CCAS.

Dimanche dernier aux alentours de 9h30, la sirène a été déclanchée pour une alerte au feu au CCAS de Mesquer.Un feu s’était déclanché dans un le bâtiment des douches du centre de vacances.Les sapeurs pompiers se sont rendus sur les lieux.Heureusement ce n'était que la manoeuvre mensuelle des pompiers de Mesquer.

Les 120 enfants regroupés sur la pelouse ont évacué les bâtiments de leur centre de vacances, dimanche dernier, suite à une alerte au feu dans le bâtiment douche du CCAS. La sirène a été déclenchée après que l’un des animateurs a donné l’alerte.Les pompiers de Mesquer sont arrivés sur les lieux quelques minutes après. Le chef de corps, Jean Hébèl, accompagné du chef d’agrès, Michel Lebreuvaud, ont effectué une reconnaissance des lieux.Un binôme préparait les lances d’attaque, tandis qu’un autre binôme pénétrait dans le bâtiment avec les ARI( appareil respiratoire).Les deux ARIstes effectue rapidement l’évacuation d’une personne visiblement inconsciente qui se trouvait dans le bâtiment.Ils n’ont trouvé aucune autre victime.Allongée dans l'herbe, la personne en insuffisance respiratoire est réoxygénée et transportée dans le VSAB (ambulance) des pompiers ou les soins et la surveillance ont été poursuivis.

L’origine de la manœuvre était en fait un entraînement mensuel des sapeurs pompiers de Mesquer.L’opération consistait pour le centre de vacances, d’effectuer une opération d’évacuation des lieux en tant réel.Les 120 enfants d’origine grenobloise ont pu assister et avoir des explications détaillées de la manœuvre.

*****************************************************************************

"Rafale en été": Beaucoup de succès pour les cinq soirées théâtre de l’association.

"Rafale en été" a présenté pour la deuxième fois le résultat d’une année de travail. Des pièces de théâtre et des travaux d’adaptation préparés avec les enfants et les pré-adolescents.Les compagnies professionnelles, "Louise Rafale" et "Korbokiri" ont présenté également leur nouveau spectacle.Cinq soirées théâtre, qui ont eu beaucoup de succès auprès du public mesquérais.

"Rafale en été" c’est une association de professionnels, qui a souhaité créer autour du théâtre, un lieu de rencontre et de convivialité.Au cours de cinq soirées, au complexe sportif de la vigne, avec les enfants, les parents, les bénévoles, les animations n’ont pas manqué d’attirer du monde.A raison de 90 personnes en moyenne sur les cinq soirées, l’association est satisfaite d’avoir pu offrir ces spectacles.

Sous le chapiteau de la compagnie, dans la salle de la vigne et à l’extérieur ou une scènette fut aménagée, les spectateurs étaient invités à prendre place.De 18h30 à 24 h pour ceux qui le désiraient, les pièces se succédaient, alternées par une soupe maison en milieu de spectacle.

Frédéric Jaffré et Christine Guénée, animateurs des ateliers théâtre et acteurs dans leur compagnie,’Louise Rafale", sont à l’initiative de "Rafale en été". Ils présentaient en avant première leur nouvelle pièce "Le roy a fait battre tambour".Avec Isabelle Cougoulic, animatrice de la chorale et directrice de l’école publique, l’association a invité cette année une nouvelle compagnie "korbokiri" a s’essayer à leur premier spectacle.Pour ce faire l’association a demandé à la mairie de bénéficier d’une subvention exceptionnelle, ceci "afin que les tarifs puissent être maintenus. Peut être devront nous faire évoluer la formule " indique Frédéric Jaffré désireux d’accueillir d’autres compagnies, "mais le problème du financement se posera"Avec une entrée à 30F pour les adultes, et 5F pour les enfants (restauration comprise, pendant et après le spectacle), l’association souhaite maintenir ses prix.

"Le but de ces soirées est d’offrir une vraie fête tous les soirs, pour les enfants autant que pour les adultes".Avec la classe de CM1, CM2, qui interprétait tous les soirs sauf samedi "Vol au-dessus de l’océan" de B. Brechtes, les 10 pré-adolescents qui ont effectué un travail sur la pièce"La vie d’Édouard II d’Angleterre" de B.Brecht, les CE, CM de la comédie chantée, "Le voyage de Jonathan", le conte chinois "la perle de lune" faisait jouer huit enfants de 7 à 9 ans, l’ambiance était animée.Il se pourrait qu’une animation soit proposée aux jeunes pendant les spectacles pour ceux qui ont déjà effectué leur prestation. A l’occasion de la prochaine édition!….

*****************************************************************************

Accueil des sauveteurs et gendarmes et de deux agents de l’environnement en mairie.

Mme guillet, maire, à souhaiter la bienvenue aux renforts de l’été, MNS et gendarmes, avec deux nouveaux postes d’agents de l’environnement cette année, dont le rôle est de surveiller tous les terrains en zone sensible.

Dans le but d’assurer une meilleure sécurité sur la commune de Mesquer (de 1483 à 15 à 20 000 habitants l’été), les renforts se sont mobilisés comme tous les ans.Maîtres nageurs sauveteurs et Gendarmes se sont présentés dans la salle du conseil ou ils étaient invités à faire connaissance avec l’assemblée composée d’élus, de responsables d’associations et d’employés municipaux.Mme le Maire a insisté sur le rôle des gendarmes (huit cette année contre six l’année dernière) en matière de prévention, de surveillance mais aussi de répression et ceci afin d’assurer la sécurité sur la commune.Elle a indiqué que pour ce faire l’ensemble du personnel de surveillance et de prévention serait davantage sur le terrain.

Deux agents de l’environnement

Depuis le 5 juillet, pour la première fois, la mairie par une convention avec le conseil général, a employé deux agents de l’environnement dont le rôle de protéger l’environnement en l’harmonisant avec le tourisme.

Six MNS

L’équipe de MNS au nombre de six, sont répartis entre Solock et Lanséria.Même si pour l’instant les plages sont assez calmes, les patrouilles au bord de l’eau leur permettent d’être en contact direct avec la population.Le drapeau est vert et les plages se remplissent doucement.

Huit gendarmes

L’adjudant Roland, présente son équipe composée de 4 gendarmes de Mamers, d’un gendarme de St Philibert de Grandlieu et de 3 gendarmes dont deux femmes, de l’école Montluçon.Les horaires de bureau à Mesquer sont de 17h à 20h.Dans la journée la premanance téléphonique est renvoyée sur la gendarmerie de Guérande.Mme le Maire précise que cette année "la volonté est de mettre un maximum de personnes sur le terrain, ceci toujours afin d’apporter un plus de sécurité sur la commune."Jean Pierre Hélias président démissionnaire de la SNSM, à céder sa place à Jean-Pierre Bernard qui en reprend la présidence."Nous poursuivons le travail qui a été fait les années précédentes, par l’équipe et M. Hélias." a déclaré ce dernier.Après l’accueil des MNS, une présence journalière est effectuée pour assurer le bon fonctionnement des équipes des sauveteurs.

*****************************************************************************

Conseil municipal:

Marché et projets en cours

Base nautique

Avant projet détaillé:

M. Gimbert, maître d’œuvre, a élaboré un plan de masse ainsi que des perspectives, plans des façades et de coupes.Le conseil municipal, après avoir vu le projet, donne son aval sur ce style de construction et demande que soit poursuivi le projet en vue de permis.

Désignation d’un coordinateur de sécurité:

Ce dossier doit être suivi par un coordinateur santé sécurité.Après avoir contacté quelques spécialistes, madame le Maire propose de retenir M. Jean Glotin, domicilié 9 bis "La Pintré" à St Joachim.Cette mission s’élève à 13525F HT soit 16 311.15 F TTC pour cet ouvrage classé en niveau 2. Le conseil municipal après avoir délibèré autorise Mme Le Maire à signer l’offre de coordination avec M. Glotin et engage les crédits nécessaires qui ont été inscrits au Budget Primitif 1999.

Désignation d’un bureau de contrôle:

Un bureau de contrôle chargé de missions L + S relatives à la solidité des ouvrages et des éléments d’équipement ainsi qu’à la sécurité des personnes et nécessaires.Des contacts ont été pris avec l’APAVE et SOCOTEC qui ont fait parvenir leurs offres: SOCOTEC: 31900F HT, APAVE: 28440F HT.Etant donné la qualité des prestations de l’importance des deux sociétés; le conseil municipal décide de retenir l’APAVE pour une mission L + S pour un montant de 28440F HT et engage les crédits nécessaires qui ont été inscrits au Budget Primitif 1999.

OTSI

Résultat de l’appel d’offres

Le 3 juin 1999 à 9h, la commission d’appel d’offres s’est réunie pour examiner les plis.Les membres de la commission ont décidé de déclarer infructueux l’ensemble de l’appel d’offres et proposent de relancer un nouvel avis d’appel d’offres à la concurrence (appel d’offre ouvert) étant donné que les travaux ne commenceront qu’après la saison estivale.Aussi le conseil municipal, ouï l’exposé de Mme le Maire, après avoir délibéré, décide de relancer la consultation par appel d’offres ouvert suite à appel d’offre infructueux.

Place de kercabellec

Résultat de l’appel à la candidature.

Un appel à la candidature a été lancé pour une maîtrise d’œuvre complète sans APS, dirigé par un architecte paysagiste.Sept candidatures ont été reçues, seulement deux cabinets étaient dotés d’architectes paysagistes: Le cabinet Maguéro à Orvault et le cabinet Bosc-Pigot à Tierce (49).La commission considérant le site de Kercabellec, recherche un cabinet d’architecture-paysagiste qui puisse être très présent lors de la réalisation et très sensible à ce secteur bien localisé, de faible surface, mais avec un regard sur le rivage.Le cabinet Maguéro est retenu.

Désignation d’un assistant au Maître d’ouvrage

Etant donné le caractère du site, ses infrastructures environnantes (port, route départementale, pont sur étier etc....) Mme Le Maire propose de prendre un assistant au maître d’Ouvrage.Vu le contexte elle souhaiterait demander à la DDE d’assurer cette mission.Le conseil municipal, ouï l’exposé de Mme Le Maire après en avoir délibèré, décide de solliciter les services de la DDE de Guérande l’assistance au maître d’ouvrage.

Effacement de réseaux

Une demande d’effacement des réseaux aériens a été faite près du conseil Général au titre des aides du programme 1999.La demande a été étudiée par la commission compétente.Le conseil municipal; ouï l’exposé de Mme Le Maire, après en avoir délibéré, sollicité l’attribution des aides du département, du syndicat d’électrification, d’EDF pour la réalisation de ce programme après la saison estivale, au vu du dossier élaboré avec les services d’EDF, des France Télécom et du SDCELA.

Urbanisme

Affaire Rabourdin

Le 30 juillet 1998, les consorts Rabourdin, ont présenté une DIA pour la parcelle cadastrée AZ n°74 sise à la Perrière de 870m2 pour un prix de 240000F hors taxes et commissions.Le juge de l’expropriation saisi pour la fixation du prix, s’est déplacé le 1er mars 1999.

Situé en zone UB du POS, ce terrain non entretenu le long d’un sentier piétonnier, à 300 mètres de la plage, qui n’a pas de vue sur la mer mais sur l’étier et les marais, compte tenu des références récentes en matières de transaction immobilière dans ce secteur, a été estimé par le juge à 190000F. Par courrier en date du 28 mai 1999, les consorts Rabourdin représentés par M. Dominique Rabourdin ont fait savoir qu’ils acceptaient le prix fixé.

Le conseil municipal, eu égard à la régularité de la procédure en cours, vu l’intérêt pour la commune d’acquérir cet espace situé en bordure des marais, près de l’étier, de la place et du port de Kercabellec; Considérant la nécessité d’y créer un espace de repos et éventuellement d’informations, donne tous pouvoirs à Mme le Maire afin de procéder à l’acquisition de ladite parcelle, a inscrits les crédits au Budget Primitif 1999, s’engage à réaliser dans les meilleurs délais une aire de repos avec éventuellement un point d’informations pédagogiques.

Conservatoire du Littoral

Convention de gestion pour le bassin du Mès.

Mme Le Maire donne lecture du projet de convention de gestion (convention cadre du 30/10/96).Le conseil municipal, après avoir délibèré, adopte par 7 voix, 2 contre, 3 abstentions la convention de gestion proposée par le conservatoire, et autorise Mme La Maire à signer ladite convention.

Intercommunalité

Adhésion à la Communaut de Communes du Pays Blanc à un syndicat mixte pour le tri et l’enfouissement des ordures ménagères.

Mme Le Maire explique que le Sivom et la Région d’Herbignac, qui dispose d’un centre d’enfouissement technique, au lieudit Keraline à Herbignac, a opté pour un agrandissement de sa capacité d’accueil afin de recevoir les ordures ménagères des collectivités suivantes€: le Sitom de Bouvron, le Sivom de la Roche Bernard, la Communauté de Communes du Pays Blanc.

En effet, les nouvelles dispositions de la loi précisent que seuls les déchets ultimes pourront être enfouis, c’est-à-dire ceux dont ont assurera les investissements et récupérera ses coûts de traitement et de tri aux différentes collectivités.Ces dernières continueront de percevoir la taxe des ordures ménagères auprès des usagers.Le conseil municipal, après avoir délibéré et en application de l’article L 5214.27 du code Général des collectivités Territoriales, donne son accord sur l’adhésion de la communauté de communes de Pays Blanc au syndicat Mixte Nord Ouest Atlantique pour le traitement et le recyclage des déchets.

Personnel

Modification d’horaires d’un poste à temps incomplet

Mme le Maire informe l’assemblée que suite à une réorganisation des services de la petite enfance, il y a lieu de créer un poste ATSEM à 18h50 et de supprimer un poste d’ATSEM à 17h30.Le conseil municipal, après avoir délibéré supprime à compter du 30 juin 1999 un poste d’ATSEM à 17h30 et crée à compter du 1er juillet 1999 un poste d’ATSEM à 18h50.

Subvention

Le Maire propose de verser une subvention à la Compagnie Louise Rafale qui donne des cours de théâtre aux enfants, à l’association des commerçants et artisans pour ses manifestations de fin d’année.Le conseil municipal décide d’attribuer 4000F à la compagnie Louise Rafale, et 5000F à l’association des commerçants et artisans.

Office du tourisme.Nomination d’un 3e administrateur

A ce jour, la commune de Mesquer est représentée au sein de l’office du tourisme par 2 administrateurs: Mme Marie-Jeanne Guillet, Maire et M. Jean pierre Bernard, conseiller municipal. Vu l’évolution de l’OTSI, l’importance croissante de ses activités et de son action pour faire connaître la commune aux touristes grâce à divers support médiatiques, Mme Le Maire propose de nommer un 3e administrateur. La candidature de M.Laigle est proposée.Le conseil municipal désigne au 3e représentant au sein du conseil d’administration de l’OTSI, et nomme à l’unanimité M. Laigle.

Affaires diverses

Le conseil général propose pour la periode estivale 1999, d’employer 2 jeunes rémunérés par le département pour la sauvegarde des espaces naturelles sensibles.Le Maire souhaite proposer des étudiants en 2e et 3e cycle.Ces agents seront placés sous la responsabilité de la commune, après signature d’une convention avec le conseil général.

*****************************************************************************

Remise des dictionnaires aux jeunes qui rentreront en 6ème en septembre.

Les écoliers qui rentreront en 6e à la rentrée de septembre, se sont vu remettre un dictionnaire par Mme le Maire de Mesquer.Une tradition qui se renouvelle à chaque passage en 6e depuis des années, et qui se reconduit une fois de plus."Les maires avant moi le faisaient et je trouve l’idée très bonne" a déclaré Mme Le Maire, avant de distribuer un dictionnaire à chaque élève."Un dictionnaire qui servira à l’école mais aussi tout au long de la vie" a encore souligné Mme Guillet avant de donner la parole aux trois chefs de classe.Cette année 19 CM2 (3 de l’école Ste Thérèse et 16 de l’école publique), Fabrice Leguennec, Yohann Leguen, Sylvain Vandernotte, Simon Veronneau, Céline Mahé, Paul Ropars, Loïc Huchelmann, Marion Evain, Fabien Lanoé, Jérémy Guenec, Damien Michel, Emmanuel Menuet, Aurore Roquet, Matthias Archin, Matthieu Gérard, Alizon Beaudouin, François Hervoche, Eva Léaurant, Florent Durand, se sont ainsi rendus dans la salle du conseil entouré de leurs instituteurs et parents pour marquer leur entrée au collège.

dico.jpg (3449 octets)

19 élèves se sont vu remettre un dictionnaire par Mme Le Maire, pour leur rentrée en classe de sixième en septembre prochain.

*****************************************************************************

Littoral: Mesquer et La Turballe vont signer une convention.

Le conservatoire du Littoral avait rendez vous, jeudi dernier toute la journée avec les communes de St Molf, Piriac, Mesquer, Le Croisic et La Turballe.Chacuns des Maires à parler de son espace acquis par le Conservatoire du Littoral, des aménagements réalisés, des projets à venir. Entre autre, La sauvegarde de l’espace dunaire et boisé qu’est Pen Bron et la contribution du plan de sauvegarde et des marais de l’ouest (le bassin du mès) de grande valeur faunistique, floristique et paysagère.D’autres sites comme Pen Avel et l’île Dumet ont été soulignés par les maires des communes concernés.

Le conservatoire de Littoral a pour mission de protéger les espaces naturels maritimes et lacustres, fragiles ou menacés.Etablissement public de l’Etat, il procède à l’acquisition des sites à préserver à l’amiable, par préemption ou, en cas de nécessité par expropriation.

Inaliénables, gérés avec le concours des collectivités, les sites du Conservatoire seront transmis intacts aux générations futures.

Déjà 51 500 hectares sont ouverts à tous, 386 sites ont été acquis depuis 1975, 710km de rivages sont définitivement préservés.

Parmi les actions menées en 1998 par le conservatoire du littoral, on peut noter€: L’étude de gestion et du schéma d’aménagement du bassin du mès - Le marais de Rostu à Mesquer, la soumission au régime forestier des sites de Pen Bron à La Turballe ainsi que la réalisation de travaux sur ce même site.

Jeudi dernier, les membres du Conservatoire du Littoral, Christine Laserge, présidente, François Letonneux directeur, Annick Faucon déléguée des pays de la Loire, se sont réjouit d’une journée de découverte et de réunion de travail, qui a été qualifiée "d’exemplaire" par La présidente.L’objectif pour le conservatoire étant de connaître les besoins des communes en matière de protection de l’espace, de gestion de réinstallations traditionnelles et d’accueil du public.

Pen Bron

René Leroux, Député Maire de La Turballe a soulever le souhait de reconquérir la fréquentation du site de Pen Bron, et de créer un espace qui conviendrait davantage aux familles que ce qu’il en ait actuellement.D’autre part, il a annoncé que dans un délai très bref il allait signé une convention avec le conservatoire du littoral en rapport avec les objectifs: Entre autre la sauvegarde des espaces dunaires et boisés privés.Deux emplois jeunes sont affectés à la gestion et à la surveillance de Pen Bron par la commune de la Turballe pour l’animation et la surveillance du site.Deux cavaliers qui sont aussi vettetistes.

La salorge de Rostu

Marie Jeanne Guillet a montré aux membres du conservatoire le site de Rostu ou une ancienne salorge est dangereusement en ruine.Le Maire a également émis le souhait de signer une convention pour la restauration de cette saloge. D’autre part, le conservatoire du Littoral a établi le diagnostic architechtural de l’ancienne salorge et le chiffrage d’une restauration éventuelle pour l’accueil du public.Mme Guillet a précisé que la convention devrait être signée dés le prochain conseil municipal qui aura lieu le 22 juin.

L’île Dumet

M. Delhummeau, maire de Piriac a souhaité que très prochainement L’Ile Dumet qui est aujourd’hui menacée fasse partie d’un programme de gestion de sauvegarde des îles.Pour cela, M.Delhummeau, conscient de la menace qui pèse sur L’Ile Dumet, souhaite une aide du conservatoire du littoral notamment dans la restauration de la tour ronde du fort de l’Ile Dumet.Il est question de créer un poste de gardien de l’Ile afin d’en assurer la surveillance.

Au titre de gestion des sites de Pen Avel au Croisic, et de la pierre attelée à St Brévin les pins, le département de Loire Atlantique a remboursé à la commune, près de 0,5 MF prélevé sur la TDENS.En 1998, les assises interrégionales de Rivage de France, organisées à St Brévin les pins avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Département et de la Commune, ont réuni près de 100 techniciens et élus sur le thème du bâti, patrimoine du Conservatoire du Littoral.

conserv.jpg (2590 octets)

Les membres et conservatoire du Littoral, dont Christine Laserge la présidente, François Letonneux directeur, et Annick Faucon déléguée, entouré de M. Leroux Député Maire de La Turballe, M. Délhummeau maire de Piriac, Mme Guillet, maire de Mesquer et son premier adjoint M.Laigle, ont pu répertorier les besoins des communes en matière de protection de l’espace, de gestion de réinstallations traditionnelles et d’accueil du public.

*****************************************************************************

Remise de la médaille d’argent à Marie-Thérèse Couelier.

Mme Couelier a été décorée mardi dernier, par Mme Le Maire de Mesquer qui a voulu marquer les trente années de carrière de la secrétaire principale de la mairie de Mesquer. Collègues et membres de la famille étaient invités pour l’occasion.

medail.jpg (2132 octets)Tout fut prêt à temps: A 17 h la salle du conseil était fin prête pour accueillir Mme Couelier à qui on avait suggéré de ne pas quitter son bureau. Des membres de sa famille, ses amis, ses collègues étaient présents pour la féliciter. Mme la secrétaire principale n’a pas caché sa surprise et son émotion.

"En trente ans de carrière vous en avez fait des choses", a commencé Mme Le Maire. Enseignante pendant neuf ans, pour avoir une formation de technicienne supérieure agricole, en 1978 Marie-Thérèse Couelier passe le concours des communes et rentre au service des collectivités territorial en mairie d’Orvault puis à la mairie de Drefféac ou elle passe le concours de secrétaire Générale des villes de 2000 à 5000 habitants. Pendant les sept années passées à Drefféac, Mme Couelier a poursuivi sa formation et obtenue le diplôme Supérieur d’Administration Municipale. Le 1er Novembre 1985, en mairie de Cordemais au grade de secrétaire attaché territorial, 50 agents sont sous ses ordres et un budget d’une commune de 10 000 habitants. Dans cette commune, Mme Couelier y a instruit, les marchés de l’extension de la maison de retraite, du foyer logement pavillonnaire, de l’aménagement de l’hippodrome de la construction du groupe primaire, de l’extension de la maternelle etc... Après six ans à Drefféac, l’envie de bouger et de progresser dans sa fonction prend le dessus. Elle part à Sautron ou elle est retenue comme secrétaire adjointe au secrétaire générale. Pendant cinq ans, Mme Couelier a été une personne très administrative, elle a aspiré à une autre fonction avec plus de responsabilité et de contacts. "C’est donc à Mesquer que vous êtes arrivée le 12 août 1996 comme secrétaire générale. Je conçois que le changement ait été brutal" indique Mme Le Maire. "Entre la banlieue nantaise et un pays côtier sensible, (comme ses habitants), aux marées et aux tempêtes. Mais vous avez su bien résistez ! Sachez Marie-Thérèse que vous avez toute notre confiance et que nous apprécions votre expérience et vos connaissances. Cette médaille je suis heureuse de vous la remettre et vous la méritez vraiment", a terminé Mme Guillet, avant d’inviter famille, amis et collègues à se rafraîchir autour du verre de l’amitié.

*****************************************************************************

Une expansion de 50 m2 pour les dix ans de la bibliothèque

Samedi dernier Mme Le maire et Mme Christiane Dumas responsable de la bibliothèque pour tous de Mesquer, ont inauguré l’expansion de 50 m2 qui a été construite par une entreprise locale en novembre dernier. Invités à cette inauguration les membres de la bibliothèque pour tous dont Mme De Chamspsabin, la présidente départementale des bibliothèques pour tous, les lecteurs, les maires des communes voisines, quelques associations, le syndicat d’initiative, les écoles.

Les 950 lecteurs de la bibliothèque pour tous ne peuvent que se réjouir de l’extension de 50 m2 que les locaux ont subit il y a quelques mois. Dix ans après sa construction, les locaux sont agrandis à 140 m2 et peint par les enfants des écoles. En 1998, ce sont 13 579 livres qui ont été prêtés. Un chiffre qui augmente tous les ans, et qui a permit à l’association " bibliothèque pour tous " de souhaiter cette extension des locaux pour un coin lecture et pourquoi pas dans l’avenir à la consultation d’une bibliothèque de CD ROM.

Présent lors de l’inauguration, Mme le Maire de Mesquer qui est consciente du service que la bibliothèque rend aux enfants et à la population, M. Laigle, M. Dersoire, président de la communauté de communes, M. Léroux, maire de la Turballe qui inaugurait une bibliothèque à la Turballe, l’année dernière, M. Bertho maire de St Molf, Mme De Chamspsabin, présidente départementale des bibliothèques pour tous, les neuf bénévoles qui s’occupent à plein temps de la bibliothèque, des membres d’associations, des lecteurs.

Christiane Dumas responsable de la bibliothèque depuis une dizaine d’années, explique qu’essentiellement de loisirs, la bibliothèque travaille également en symbiose avec les écoles. La situation géographique des locaux représentants un avantage en ce qui concerne la sécurité des déplacements, les écoles savent en tirer parti. L’équipe de bénévoles effectue cinq fois dans l’année une commande qui correspond à un apport de 500 à 600€livres par an. D’autre part la lecture de contes est aussi proposée tous les premiers mercredis de chaque mois par des bénévoles. La commune qui prête les locaux à l’association octroie également une subvention pour la gratuité de la lecture pour les jeunes jusqu’à 18 ans. La prochaine grande étape: L’informatisation, pour permettre en autre une consultation de CD ROM éducatifs et culturels.

***********************************************************************************************

Un nouveau président à la SNSM.

L’assemblée générale de la Société Nationale de sauvetage en Mer a eu lieu salle du conseil de la mairie de Mesquer.Cette assemblée a été marquée par la démission de M. Jean-Pierre Hélias, président et Mme Régine Allaire secrétaire trésorière.M. Jean Pierre Bernard vice président, est proposé pour la nouvelle présidence.

L’assemblée générale de la SNSM s’est réunit samedi dernier. Jean Pierre Hélias président depuis 1994 a annoncé à Mme Le Maire, aux représentants des deux mouillages de Merquel et du Toul Ru, à M.Lebreveaud représentant des sauveteurs côtiers, aux membres du bureau, qu’il ne reprenait pas la présidence cette année."Il n’y a pas eu de problème particulier depuis la création de la section SNSM de Mesquer en 1993, commente t il, avec M. Bernard vice président, M. Lebreuveaud et M. Bustamente nous avons essayé de mener à bien les missions de sécurité qui nous étaient confiées.3

En 1992 un premier poste de surveillance est installé à Sorlock avec trois sauveteurs, c’est M. Bustamente qui est en etait le président en plus de la section SNSM de La Turballe. M.Cabanas précédent Maire, demande à M. Hélias de prendre la suite de M. Bustamente en 1993.Un deuxième poste de secours est crée à Lanséria en 1994. Cinq sauveteurs assurent la sécurité des plages jusqu’en 1998 ou l’équipe passe à six MNS. Du 1er juillet au 31 août les plages de Sorlock et Lanséria sont surveillées.Avec 150 sorties Zodiac, 700 soins et 40 à 50 sorties véli planchistes durant la saison 1998.La SNSM assiste aussi à la fête de la mer avec les pompiers de Mesquer. La flotte est composée de deux "Zodiac" équipés de deux moteurs performants.

Après avoir remercié, le mouillage de Merquel et du Toul Ru, M. Hélias à remercier la municipalité pour sa forte participation financière versée à l’association.Un montant d’environ 100 000 F répartit entre les salaires des sauveteurs, leurs hébergements, et les cotisations versés à la SNSM de Paris.

M. Jean Pierre Bernard, vice président a été proposé à la présidence de la SNSM. "J’essaierai de continuer ce que Jean Pierre Hélias à commencer" a t il annoncé. Le président de le SNSM est nommé par le président national de Paris, l’Amiral Merveilleux de Vignault. D’autre part Régine Allaire, secrétaire trésorière démissionne, mais assurera le bureau juqu’à son remplacement.Mme Le Maire a remercié M. Hélias pour le rôle essentiel qu’il a joué depuis la création de la SNSM et considère que M.Jean Pierre Bernard vice président jusque-là, "est tout à fait apte à succéder à la présidence de la SNSM."

***********************************************************************************************

Tahoma, le catamaran de 16m, d’Isabelle et Thierry Erieau, mis à l’eau à Lanseria.

Tahoma en construction depuis deux ans à Mesquer, a été mis à l’eau, la semaine dernière.Il s’agit d’un catamaran de grande croisière de 16m de long et 7,5m de large destiné à la location.

Vendredi dernier ce fut l’aboutissement d’un long travail pour Isabelle et Thierry Erieau qui depuis deux ans étaient en chantier sur leur catamaran.Constructeur, architecte et navigateur, Thierry Errieau a dessiné les plans de son troisième catamaran avant de le construire avec sa femme, Isabelle, chez M. Crusson sur ZA de kergoulinet à Mesquer.

Pour la mise à l’eau le transport a été géré par des professionnels; la largeur et la longueur du bateau ne permettant pas un accès facile tout le long de la route jusqu’à la plage de Lanséria. Déposé sur le sable sous l’œil admiratif de Jacques Yves Le toumelin et son épouse venus en amis, de quelques curieux le bateau a patiemment attendu la marée montante. Thierry et Isabelle tiennent à remercier, M. Crusson, François Erieau, et tous ceux qui ont prêté main forte à la mise à l’eau.Le bateau actuellement visible à Sorlock, flotte tranquillement, ses moteurs ont tourné et il s’apprête à se diriger vers Arzal ou il pourra être maté.

Un navigateur né.

Thierry Erieau qui navigue depuis l’âge de 12 ans a traversé la première fois l’Atlantique en 1974 avec son frère sur un bateau nommé, "Morolte".En 1978, il a construit un monocoque de 9m "Jour de fête" qui a traversé l’Atlantique en 1980 pour les Antilles. En 1982, il a dessiné les plans et construit "Vahinée", un catamaran de 9m 80 puis a navigué jusqu’en 90 aux Antilles et aux Etats Unis. "Chaque fois à terre c’est une nouvelle envie de naviguer qui reprend le dessus".De 91 à 93, Thierry et Isabelle construisaient leur troisième catamaran qu’ils appelaient "Zéphia", large de 7.40 et long de 13.75 m.

"Tahoma veut dire, proche des cieux" en indien."Racé, élégant, Tahoma est un bateau de grande croisière, très bien construit dans le respect des règles de l’art "West System""explique son constructeur. En bois, le catamaran est équipé d’une dérive qui lui permet de remonter au près et de deux moteurs de 29 chevaux. "L’agencement n’est pas comme un catamaran de série", précise Isabelle, il est confortable; 3 cabines doubles avec salle de bain individuelle, dont deux destinées à la location, font chacune 7m2.Les cabines couchettes sont à hauteur sous barreau.€Un grand salon commun de 15m2 comprend une cuisine d’une longueur de 3m.

Cet été, Tahoma, restera navigué en Bretagne, en Espagne et en Irlande avant de prendre la route des Antilles et des Bahamas.

Isabelle et Thierry seraient ravis de vous faire essayer leur bateau.Tel: 06.86.77.84.39.

 

Tahom.jpg (4975 octets)

Le géant  sacré de 16 m de long, "Tahoma" qui veut dire proche des cieux en indien,a été dessiné et construit par  Isabelle et Thierry Erieau.

***********************************************************************************************

Frédéric Esparel: le parcours d'un homme de théâtre

Frédéric Esparel a lu sa onzième pièce, intitulé "Tragédies" à la maison du Patrimoine de Mesquer, entouré d’une cinquantaine de personnes. Ce Lyonnais d’origine, raconte son parcours d’écrivain et de metteur en scène.

"Tragédies", c’est une adaptation de trois écrits de Bertolt Brecht, monté en une seule pièce par Frédéric Esparel, écrivain, metteur en scène.

Lyonnais d’origine, Frédéric Esparel, est venu habiter la région il y a 5 ans, après avoir séjourné dans la région de Tarbes. "Je suis rentré par la petite porte puisque j’ai fait des études techno. J’ai toujours souhaité faire du théâtre ainsi que du cinéma.J’ai tout appris par mes propres moyens" dit il. Troisième d’une famille de 6 enfants, il est le seul à prendre une voie artistique. C’est ainsi qu’au hasard des rencontres il va d’abord connaître, un "grand de la décentralisation théâtrale" Roger Planchon.

En 1968 après avoir été technicien dans le cinéma industriel, il est embauché au théâtre de la cité" à Lyon, il rencontre un metteur en scène qui travaille avec Roger Planchon, Bruno Carlucci. Il fut un "vrai formateur" pour moi" dit de lui Frédéric Esparel.Jusqu’en 72, il devient son assistant metteur en scène.

"Théâtre Narration"

En 1972, Frédéric Esparel crée une compagnie à Lyon.La première pièce de Bertolt Brecht qu’il met en scène en un acte, s’intitule "Lux in Tenebris". Brecht "un révolutionnaire allemand qui a écrit toute sa vie" va inspirer F.Esparel dans l’écriture de ses propres pièces. Dès qu’il créé sa compagnie "Théâtre Narration", il commence à écrire.D’abord, "Le Quetzan", avec Armand Gati, un grand reporter, puis "La révolte du Canus", en 73, "Les arcs en ciel de la liberté"."On faisait tous, plusieurs boulots afin de pouvoir financer les pièces".Pendant 6 ans, Frédéric Esparel a œuvré avec "Théâtre narration", jusqu’en 78 ou il laisse la compagnie continuer sans lui. Il participe à l’émergence d’un grand centre culturel dans Oyonnax dans l’Ain.Puis plus tard F.Esparel reprend la direction du théâtre de Tarbes ou il œuvre pendant trois ans.Le théâtre est repris par un centre culturel national, Esparel démissionne.Il revient à ses débuts, et monte un projet pour le bicentenaire de la révolution. De ce projet est née une pièce intitulée "Arthur Young ou l’Arbre de la liberté"."Une pièce construite autour des voyages d’un économiste anglais, Arthur Young qui a laissé un journal de bord très détaillé. Ce spectacle a été joué dans la région lyonnaise 247 fois, dont six fois en prison pour les détenus" se souvient F.Esparel."Cette pièce a été vue par 10000 spectateurs", souligne t il encore, L’acteur chaque fois s’installait dans un nouvel espace entouré des spectateurs".

Pour sa dernière adaptation de Brecht, "Tragédies", Frédéric Esparel, désire que sa pièce soit montée par d’autres que lui pour pouvoir davantage se consacrer à l’écriture. "Par la suite, je souhaiterais crée un groupe de lecture pour adultes à Mesquer pourquoi pas!"

***********************************************************************************************

Office du tourisme: rapport d’activité

L’office du tourisme, ses membres, son conseil d’administration, le personnel permanent s’est réunit à la salle de la vigne, vendredi dernier. Au programme, le rapport d’activité de l’association; bilan et analyse de la fréquentation, analyse de mai à septembre, résultats enquêtes RIET.

Avant sa reconstitution le bureau se compose de la présidente, Mme Salvat, élue par le conseil d’administration, en octobre 1998, jusqu’à la fin du mandat de M. Claeyssens, démissionnaire, du vice président, M. Gaud, du trésorier, M. Chatton, du trésorier adjoint M.Desêtres, de Mme Pélizza.

Au nom de la municipalité, M. Laigle a remercié Mme Salvat pour la présidence qu’elle a assuré durant la fin du mandat de M. Claeyssens. La validation de la présidence a été repoussée en raison de l’absence d’un représentant du conseil d’administration.

Rapport d’activité

L’office du tourisme enregistre pour l’année 1998, une augmentation de sa fréquentation. L’évolution de celle-ci, est mesurée grâce à un outil statistique "le RIET" (relevé d’information touristique) mis en place par la région en 1987.

Grâce à cet outil statistique, il est possible de mesurer le volume de demandes traitées et d’en étudier la répartition. Il implique un comptage journalier puis mensuel des demandes.

En 1998, 11 325 demandes ont été enregistrées et traitées, une progression de 17% par rapport à 1997.

L’office du tourisme a été crée en 1986. En 1990, il est devenu office du tourisme 2 étoiles avec une ouverture à l’année indispensable au bon déroulement d’une saison car si l’accueil est très concentré sur les mois d’été, l’information y est permanente tout au long de l’année.

L’office du tourisme se doit d’être l’animateur d’une démarche de qualité globale. En 1996, il a entreprit  avec l’UDOTSI, le classement des meublés garantissant ainsi d’une certaine qualité d’accueil et d’une meilleure connaissance de l’offre. Cette même année, l’office du tourisme est intégré au plan d’informatisation du département avec l’arrivée de Logitour et de l’ouverture du 3615 Loire Atlantique.

En 1998, 96 adhérents contre 90 en 1997, dont 31 loueurs meublés, 27 prestataires de loisirs et services, 15 commerçants, 13 hébergement/restauration, 7 artisans et 3 bienfaiteurs.

Promotion: En 1998, l’office du tourisme de Mesquer-Quimiac a été présent avec une entité "Presqu"île Guérandaise" et en collaboration avec l’ATCP et le Pôle Touristique sur les salons de Utrech (en hollande) à Munich, Dublin, Bruxelles, Anvers, Rennes, Genève, Lille, Paris au salon des vacances, à la foire de Nantes et à Cap à L’Ouest à la Baule.

Un nouveau document d’appel à été réalisé et édité en 12 000 exemplaires. Est réalisé également une liste des meublés, une liste et tarifs des campings et hôtels de Mesquer/Quimiac, une liste des chambres chez l’habitant et un calendrier des manifestations.

 

Grâce à l’initiative, d’un particulier, Roland Bigeard, la commune de Mesquer/Quimiac est présent sur Internet.

roland.gif (7652 octets)

http:// perso.infonie.fr/mieliam.

Un lien est crée avec le site de la fédération Nationale.Des liens ont également été crée avec d’autres sites, celui des campings "soirs d’été" et "château du petit bois". Ce site a été visité par plus de 2900 visiteurs, avec une moyenne 10 visites par jour depuis le mois de mars.

                                   

***********************************************************************************************

Accueil des nouveaux mesquérais en Mairie.

Vingt huit nouveaux couples se sont installé sur la commune de Mesquer, cette année. Mme Le Maire, les a accueillis à la mairie pour leur souhaité la bienvenue.

 noume.jpg (6992 octets)

" Certains ne sont pas nouveaux venus, mais ils ont choisi de venir pour passer leur retraite à Mesquer " s’est réjouit Mme Guillet, maire de Mesquer. La commune se compose actuellement de 1369 habitants avec environ 600 foyers de résidents principaux. Parmi les 28 nouveaux mesquérais, presque la moitié va habiter à Quimiac et l’autre moitié à Mesquer. Un certain équilibre pour une petite commune qui partage son siège administratif et ses activités estivales entre Mesquer et Quimiac. Mme le maire a invité les 38 associations de la commune a se présenté. 38 associations qui sont autant d’activités à partagés pour des nouveaux venus. Joseph Bigeard qui porte la double casquette de conseiller municipal et de président du comité des fêtes de Mesquer recherche des bénévoles pour les animations d’hiver et d’été. Suzanne Desêtres présidente de la société hippique de la boucle du Mes organise 4 concours par an, Jean-Paul Tattevin président des chasseurs mesquérais est lui aussi conseiller municipal. Marc Ropars a été invité à présenter l’association sports loisirs, qui proposent les nombreuses activités dont la pratique de l’accordéon, du synthétiseur et depuis cette année est en place, un café théâtre. Le club de tennis que présente M.Pellerin a aussi son école pour les enfants. La bibliothèque pour tous a subi une extension pour recevoir davantage de livres, André Aupetit Massé propose aux amateurs de théatre de rejoindre la troupe du "Grain de sel ", Pierre Letarnec invite les voix à se joindre aux " Choralines ",Le vice-président de l’association du mouillage de Merquel indique que les habitnts de Mesquer sont prioritaire pour un emplacement de leur bateau, sont inervenues aussi , les amitiés mesquéraises, l’association des caravaniers, la peinture sur porcelaine, l’association de bridge . Après la présentation des associations Mme Guillet et Mme Salvat présidente de l’office du tourisme, ont offert un livre aux nouveaux mesquérais, pour en savoir plus et pour s’informer sur la commune, ainsi que des petits colis de sel.

***********************************************************************************************

Atelier Lecture : "Donner avant tout le goût de la lecture ".

L’inspecteur de l’éducation nationale du canton de Guérande, M. Thibaut, est venu féliciter les élèves de l’école publique de Mesquer, de la classe de M. Valibouze pour l’exposition qu’ils ont présenté à l’école à l’occasion de la fin de l ‘atelier lecture.

Durant une période de quinze jours, les 9 CM1, et 17CM2 de M. Valibouze, de l’école publique de Mesquer, ont travaillé plus particulièrement la lecture. Différentes disciplines ont été associées au projet. Ainsi le théâtre, les arts plastiques, le sport et la logique ont participé à leur donner l’envie de lire.

M. Thibaut, inspecteur de l’éducation nationale du canton de Guérande, à l’origine du projet, est venu féliciter l’ensemble des intervenants qui y ont participé, durant cette période un peu exceptionnelle pour les enfants : Les conseillers pédagogiques, M. Laplacette, Mme Baglin, M. Rouger, un professionnel du théâtre M. Jaffré, et deux aides éducatrices récemment recrutées. Il a félicité les élèves et surtout l’instituteur qui a organisé et mené ce travail, à une exposition. Déjà plusieurs écoles ont travaillé sur un projet similaire, à Piriac, St Molf et à La Turballe. "Pour une meilleure connaissance de la lecture cet atelier doit donner avant tout l’envie de lire.  Un projet qui pourrait être reconduit pourquoi pas, vu l’enthousiasment des enfants.

Quatre panneaux sur les quatre livres qui ont été étudiés, sont exposés à l’école.€: "Charlie et la chocolaterie " de Rould Dahl, "Quitter son pays " de Marie-Christine Helgerson, "Le trésor du mehnir " de Yvon Mauffret, "Les sauvageons du bois sabot " de Daniel Henard. On peut y lire des poèmes, et y voir des maquettes, des marque page personnalisés. Chacun des élèves a réalisé une fiche de lecture, portant une appréciation personnelle sur le livre qu’il a lu. Vendredi dernier, à l’occasion de la clôture de l’atelier, les enfants ont savouré un goûter qu’ils ont préparé.

Suite à cet atelier, une exposition autour de la lettre est prévue à Athanor et un projet théâtre a également été mis en place.

***********************************************************************************************

Départ en retraite du sapeur Première Classe, Jean-Claude Duval.

Rentré au corps des pompiers de Mesquer, le 1er août 1976, Jean-Claude Duval est nommé Première Classe le 1er janvier 77. Sous les ordres de Louis Poitevin, chef de corps, il en connaîtra deux autres ; Jean Poitevin et l’actuel chef de corps, Jean Hebel. En 1995, M. Duval reçoit la médaille d’argent, pour vingt ans de service.

En vingt ans, le corps des pompiers a beaucoup changé. La caserne et son fonctionnement aussi. M. Duval est un témoin de ces années ou pour actionner la sirène, il fallait aller appuyer sur le " bouton poussoir ", sur le mur de l’ancienne mairie à Mesquer ou à la Chapelle de Quimiac. Témoin aussi, de l’ancienne caserne située entre les deux écoles dans le bourg de Mesquer.

Au fur et à mesure des années, les moyens de communications se sont modernisés, les équipements se sont améliorés et complétés.

Le 1er Août 1976, date à laquelle il intègre le corps, sont entrés avec lui, Jean-Pierre Genest qui a quitté le corps en 1989 et Jean Hebel, actuel chef de corps. Il fut sauveteurs côtiers avec Alain Mousset et Jean Poitevin de ses débuts jusqu’en 1988.

Doyen du corps des pompiers de Mesquer, il s’est vu attribué affectueusement le surnom de " Pappy ". Malgré ses obligations d’artisan, son sens du dévouement n’a pas été entravé, et il a su se rendre disponible. Nommé Première Classe le 1erjanvier 1977, il le restera jusqu’a la retraite. En 1995, M. Duval reçoit la médaille d’argent, pour vingt ans de service.

Atteint par la limite d’âge (55 ans), il a quitté le corps des sapeurs pompiers de Mesquer le 5 avril 1999.

***********************************************************************************************

Conseil Municipal

Le conseil municipal s’est réuni à la mairie, sous la présidence de Madame Marie-Jeanne Guillet, Maire. A l’ordre du jour, finances : l’orientation budgétaire, le budget primitif des demandes de subventions, des admissions en non-valeur. En urbanisme, des informations sur préemptions, la vente de terrains pour l’aménagement du carrefour de kergoulinet, et l’avis du commissaire enquêteur sur l’intégration des voies du lotissement de Rostu. Tableau des effectifs : création d’un poste de technicien territorial chef.

Finances : Orientation budgétaire

Le budget primitif est équilibré sans augmentation des taux d’imposition. Cependant la trésorerie diminue de façon sensible étant donnée que depuis 3 ans des investissements se réalisent sans qu’il ne soit fait appel à l’emprunt. En fin d’année, il sera nécessaire de réaliser un emprunt de façon à avoir des liquidités. La possibilité d’ouvrir une ligne de trésorerie n’est pas exclue.

Compte administratif

En fonctionnement : les dépenses s’élèvent à 10 444 056 F, les recettes obtenues sont de

13 185 565 F. En investissement : les dépenses s’élèvent à 4 763 898 F, les recettes obtenues sont de

4 035 941 F.

En conclusion, le résultat de la section de fonctionnement se traduit par un excédent de

2 741 505 F, qui sera entièrement viré en investissement. L’investissement est déficitaire de

727 957 F. Il est adopté à l’unanimité.

Budget primitif

Fonctionnement : Le budget primitif est équilibré à 14 074 610 F. Les dépenses réelles s’élèvent à 12 033 070 F, comprenant entre autre 550 000 F de participation pour l’effacement des réseaux. A cela s’ajoute le virement à la section d’investissement de 2 041 540 F. Le détail des participations communales a été présenté. Il est chiffré à 358 442 F. Quelques conseillers auraient souhaité que les subventions aux écoles soient déterminées. Les recettes s’élèvent à 14 074 610 F sans augmentation du taux des impôts.

Investissement : Dépenses :

  • report : certaines réalisations ont été différées ou se sont terminées fin décembre, aussi les crédits affectés sont inscrits en restes pour une somme de 1 460 500 F (étude Pradéroi, O.T.S.I, rue de la Gambade, etc…)
  • Programme 1999 : 8 093 363 F

On peut citer plus particulièrement le renouvellement de la flotte de l’école de voile, la base nautique, la rénovation de salles de classe, la reprise des réseaux d’éclairage public, P.A.V.C., ainsi qu’un ponton au Toul Ru.

Le montant total des dépenses est de 9 553 863 F.

Recettes :

  • report : 487 050 F lié à des jeux d’écriture pour ventes de terrains principalement.
  • Programme 1999 : 9 066 813 F

Il comprend l’excédent de fonctionnement du compte administratif pour 2 741 505 F, le virement de la section de fonctionnement de 2 041 540 F. Des ventes de terrains pour 500 000 F. Un emprunt de 2 210 349 F serait nécessaire pour faire face aux réalisations portées en dépenses.

Le montant total des recettes est de 9 553 863 F.

 

Demandes de subventions : Cale du Toul Ru

Le service maritime a étudié la possibilité de création d’un ponton d’embarquement et d’une cale au Toul Ru pour faciliter l’accès aux plaisanciers, notamment par marée basse. Ces travaux s’élèvent à 520 000 F.Le conseil portuaire, lors de la réunion du 23 février, a émis un avis favorable.

Le conseil municipal, après avoir délibéré, sollicite du Département l’étude du dossier en vue de l’octroi d’une aide financière à hauteur de 50 %.

Le mouillage du Toul Ru participerait aux travaux par un reversement égal au 2/3 des travaux H.T.

 

Port de Kercabellec

Le port de Kercabellec est situé à l’entrée du traict de Mesquer. Il permet le stationnement temporaire de petits bateaux de plaisance. L’aménagement de la partie rive gauche comprend l’arasement des marlons, et la création d’estacades transversales en bois pour l’accostage des navires, 9 estacades ayant chacune 9 m de long serviront de postes d’accostage.

Le coût est de 1 920 000 F T.T.C. Ce projet peut bénéficier de subvention de FEDER, du conseil Général. Le conseil municipal, après avoir délibéré, sollicite des différentes instances l’étude du dossier en vue de l’octroi d’une aide financière la plus large possible.

 

Place de Kercabellec

Un avant projet relatif à l’aménagement paysager de cette place contiguë au port, près de la bôle de Merquel, a été établie par Madame Maguéro, Architecte.

Le coût total s’élève à 3 972 360 F H.T. Le projet est susceptible de bénéficier d’aides du conseil Général (F.D.A.U.R., contrat vert).

Le conseil municipal, après avoir délibéré, sollicite des différentes instances l’étude du dossier en vue de l’octroi d’une aide financière la plus large possible.

 

P.A.V.C.

Comme chaque année, le conseil Général subventionne les travaux de remise en état de la voirie communale. Lors de la dernière commission travaux, certaines voies ont été retenues à ce titre, pour un montant de 400 000 F. Les demandes doivent être présentées au Département avant fin avril. Le conseil municipal sollicite du conseil Général la subvention annuelle pour les travaux d’un montant de 400 000 F.

 

Admission en non-valeur

Monsieur le Percepteur a engagé des poursuites pour différents titres qu’il ne peut recouvrer. Le conseil municipal propose d’admettre en non-valeur :

  • le titre 49/95 pour un montant de 450 F
  • le titre 48/97 pour un montant de 230 F

 

Urbanisme

Informations sur préemptions

Terrain Parc du moulin

Monsieur Pichon, propriétaire d’une parcelle en zone agricole, a porté celle ci à la vente au prix de 20 000 F. Considérant la situation de ce classement et son classement au P.O.S au prix de 9 000 F (estimation des domaines) ; après avis de la commission urbanisme, il a été décidé d’exercer notre droit de préemption.

Le notaire chargé de la vente a fait connaître par courrier en date de 25 février, l’accord de Monsieur Pichon au prix de 9 000 F.

 

Terrain de Campzillon

Une parcelle de 2 490 m2 classée ZM 116 à l’île de Campzillon est vendue par adjudication. La mise à prix est fixée à 1 750 F. L’immeuble est estimé à 2 500 F. Il s’agit d’un terrain boisé longeant la route de Meslon. Après avis de la commission d’urbanisme il a été décidé d’exercer un droit de préemption.

 

Vente de terrains  : Kergoulinet :

Le conseil municipal procède à l’aménagement du carrefour de kergoulinet, à l’intersection des R.D.52 et 252. La commission permanente, lors de sa séance du 12 février 1999, a émis un avis favorable à l’acquisition des parcelles communales cadastrées :

  • BL 69 pour 19 m2 au prix de 30 F/m2, soit 570 F
  • BL 68 issue du domaine public qui serait cédée gratuitement.

Afin de faciliter la mise en valeur du carrefour par les emprises, notamment sur le domaine communal. Le conseil Municipal, après avoir délibéré : décide de vendre lesdites parcelles susnommées dans les conditions proposées :

  • BL 69 pour 570 F
  • BL 68 à titre gratuit

Le conseil Municipal autorise Mme le Maire à effectuer les différentes formalités relatives à cette transaction par Me Phan Than, notaire à Guérande.

 

La vigne

Le Maire présente au Conseil municipal la demande de Monsieur Albert domicilié à Angers, qui désire acquérir le lot n° 21 du lotissement de la vigne.

Ce terrain d’une superficie de 731 m2, est proposé à la vente pour un prix hors taxe de

95 850 F.Le conseil municipal, après avoir délibéré autorise Madame Le Maire à signer tous les documents relatifs à la vente du lot n° 21 au profit de Monsieur Albert, pour un prix hors taxe de 95 850 F.

 

Intégration des voies de Rostu dans le domaine public communal

Une enquête publique a eu lieu au 29 janvier pour l’intégration de

  • l’allée du bois des chênes
  • l’allée des sternes
  • l’allée des prés salants (allée des salorges au bois des chênes)

M. Guihard commissaire enquêteur, a émis un avis favorable. Une visite sur le terrain a eu lieu en présence des membres de l’association syndicale et des élus ; il a été demandé qu’un bi-couche soit fait avant la remise à la commune. En ce qui concerne l’éclairage public, la totalité du réseau serait transférée.

Le conseil municipal, après avoir délibéré décide d’inclure dans le domaine public

  • l’allée du bois des chênes
  • l’allée des sternes
  • l’allée des prés salants

Lorsque l’association syndicale aura effectuée la pose d’un bi-couche, la remise sera effective. Une convention sera établie ultérieurement avec l’association des propriétaires pour le reversement des frais de fonctionnement et de consommation d’électricité, relatif au réseau longeant la portion de l’allée des prés Salants restant du domaine privé du lotissement.

 

Intégration des trottoirs – Immeuble orée du bois dans le domaine public.

Par courrier du 17 mars 1999, le syndic de copropriété de l’orée du bois, sollicite l’intégration des trottoirs jouxtant l’immeuble, dans le domaine public communal. Lors de l’assemblée générale du 17 juillet 1998, les copropriétaires ont souhaité la cession des trottoirs.

M. Laigle, 1er adjoint, fait part de l’avis favorable de la commission d’urbanisme, en date du 11 mars 1998. L’intégration est subordonnée à la remise en état préalable, aux frais des copropriétaires, des trottoirs, selon la première proposition avec enrobé noir. Le conseil municipal après avoir délibéré autorise Mme Le Maire à prendre l’arrêté d’enquête publique à l’intégration des trottoirs dans le domaine public communal.

 

Personnel

Tableau des effectifs

M. Guihard a obtenu l’examen de technicien territorial chef.

Son avancement a été accepté par la commission administrative partiaire au centre de gestion de Loire Atlantique en date du 28 janvier 1999.

Le conseil municipal, après avoir délibéré, crée à compter de février 1999, un poste de technicien territorial chef à temps complet.

 

Subvention au comité des œuvres sociales du personnel communal (C.O.S)

Après délibération, le conseil Municipal décide de verser une subvention de 1 000 F au comité des œuvres sociales du personnel communal de Loire Atlantique (C.O.S.C.L.A.) pour une remise de médaille à un agent ayant plus de vingt ans de service.

Les crédits ont été inscrits au budget Primitif de 1999, article 65748.

Cérémonie de vœux : une ligne directrice : conserver l’identité très particulière de Mesquer.

Le Maire, Mme Guillet et les élus ont offert leurs vœux d’heureuse année 1999

Le Maire, Mme Guillet et les élus ont offert leurs vœux d’heureuse année 1999 pour les familles, les associations, les entreprises, les services et les commerces de Mesquer. Mme Guillet, a retracé un récapitulatif des travaux effectués dans la commune, puis elle a énuméré les chantiers en cours, et envisagé ceux pour l’avenir.

Mme Le Maire a tout d’abord fait le point sur les travaux qi ount été effectué par les entreprises mais aussi par les services techniques de la commune.

Des travaux d’assainissement, de voirie d’agrandissement (de la bibliothèque), des cheminements, des trottoirs, de nouvelles signalisations….

Puis elle a évoqué les projets en cours : La croix de kercabellec, la rue de la Gambade et le virage de Pen Loc. Le plus gros projet étant sûrement le carrefour de kergoulinet, entièrement financé par le Conseil Général. La sécurité sera améliorée et grâce à son aménagement paysager, l’entrée de mesquer va être mise en valeur.

A Quimiac, l’office du tourisme va être construit pour la saison d’été : L’adjonction de wc publics, et d’un distri banque rendront chacun dans leur fonction respective des grands services. Le coût en est de 524 000 F (HT).

Sur Mesquer-bourg vont se réaliser grâce au Crédit Immobilier, 8 maisons individuelles en accession à la propriété. Grâce au montage financier particulièrement étudié, cette opération va permettre à des couples primo accédants d’avoir une maison sans pratiquement avoir d’apport personnel, avec des taux d’emprunts exceptionnels.

En 1998 : 80 (59+21 en cours) permis de construire ont été accordés.

Après un récapitulatif des projets en cours Mme Le Maire a évoqué les projets pour l’avenir de la commune.

Le premier et le second projets sont l’aménagement de la place de kercabellec. La place, le port.

Les études sont faites : ostréiculteurs, riverains ont vu l’avant projet. Il s’agit de mettre en valeur le port, de redonner vie à ce lieu privilégié, sans lui ôter son charme. Le coût de l’opération n’est pas anodin 5 415 000 F TTC. Sous peu, le montant des subventions possibles sera connu. Le conseil municipal pourra alors en toute connaissance de cause faire des choix pour les investissements à venir sachant que les finances de la commune pourront permettre une telle charge qu’en la répartissant sur plusieurs budgets.

Le troisième projet vient du Conseil Général propriétaire de la Bôle de Merquel et qui va réaliser une mise en valeur de cette Bôle.

De son côté, le Conservatoire du Littoral, propriétaire de 35 ha sur les marais de Rostu va proposer à la commune, après des études très poussées une mise en place d’un plan de gestion du site. Le bassin du Mès qui n’a pas du tout le même visage que celui de Guérande, tout en y produisant le sel du même nom, aurait ainsi la possibilité d’offrir aux amoureux de la nature, aux scientifiques, aux marcheurs, un espace d’exception.

Dernier projet : La reconstruction du Walden de Rostu qui accueille le Club nautique et l’école de voile et la construction des toilettes pour les plages du Toul Ru, Lanséria et Merquel. "Des équipements indispensables pour apporter une qualité de service aux résidents de la commune pendant la saison estivale." Son coût de 1 845 000 F. Un plus pour la commune qui fait parties des cinq communes de Loire Atlantique à détenir le Pavillon Bleu. Une distinction qui pousse la commune de Mesquer à apporter des améliorations à ses plages.

Mme Le Maire précise que pour faire face à tous ces projets, "nous devons garder à l’esprit notre ligne directrice : conservation de l’identité très particulière de Mesquer en protégeant plus précisément certaines zones sur le plan urbanistique que paysager. Nous le ferons en cohésion avec la Communauté de Communes a t-elle encore précisé".

**********************************************************************************************

Assemblée Générale de l’amicale des sapeurs pompiers

L’assemblée générale de l’amicale de sapeurs pompiers a élu un nouveau bureau, vendredi soir dernier. Le sergent chef, Claude Mabilais, démissionnaire de son poste de président, a été remercié pour le bon fonctionnement de l’amicale depuis 1990, date à laquelle il avait été élu. Le nouveau bureau est composé comme suit : Président : Olivier Tattevin, vice-président : Fabrice Levazeux, secrétaire : Michel Lebeuvaud, sercétaire adjoint : philippe Legentil, trésorier : Christian Lebreton, trésorier adjoint Pascal Gérard. Membres du bureau : Caroline Duggan et Nicolas Lebreton.

**********************************************************************************************

Entraînement départemental des sauveteurs côtiers 

Tous les mois, les sapeurs pompiers spécialisés dans le sauvetage en mer, s’entraînent dans une commune du département. Un rendez-vous départemental rendez-vous nécessaire pour l’entraînement physique régulier que nécessite la spécialité. Ces sorties permettent une mise au point générale au niveau des interventions de sauvetage qui peuvent avoir lieu dans le courant du mois.

Les pompiers volontaires, chef de bord et équipier sauveteur côtier, encadrés de l’Adjudant chef Goudeau du service formation des pays de Loire se réunissent chaque mois pour un entraînement dans une des nombreuses communes du département situé au Nord de la Loire. Sous la responsabilité du SDIS -Le service départemental d’incendie et de secours de Loire Atlantique- qui assure la coordination des corps de sapeurs pompiers communaux au niveau du département, une vingtaine de sapeurs volontaires de Nantes, Pornic, St Nazaire , et Ancenis… se sont donné rendez vous, ce mois ci a la caserne des pompiers de Mesquer, samedi dernier. Au départ de la plage de Sorlock , les hommes, équipés de combinaisons, palme masque et tuba ont nagé pendant environ 45 mn. Le temps ensoleillé et la mer calme n’est malheureusement pas le temps idéal pour l’entraînement des sauveteurs "qui doivent intervenir dans n’importe quel temps ". L’Adjudant chef indique que, dans le cadre de l’entraînement, l’équipe de sauveteurs pourra prochainement travailler avec un hélicoptère.

La matinée a continué par des exercices de sauvetage, une reconnaissance du secteur, la conduite d’embarcation puis elle s’est poursuivie par un cours théorique à la caserne de Mesquer. Le brifing, en fin de matinée à fait ressortir les points positifs et négatifs de l’entraînement. Après le verre de l’amitié les pompiers ont regagné leurs corps respectifs. Prochain entraînement départemental. à St Michel chef chef.

 sauveteu.jpg (17941 octets)

Les sauveteurs côtiers du secteur Nord de la Loire lors de l’entraînement départemental qui s’est déroulé à Mesquer ce mois ci.

**********************************************************************************************

Conseil municipal : La construction de l'office du tourisme reporté à septembre.

Des lenteurs administratives sont la cause du retard pris par la construction de l'office du tourisme. Au lieu de juin comme prévu, les travaux ne pourront débuter qu'en septembre. C'est ce qu'a expliqué le maire lors du dernier conseil municipal.

Le permis de construire a été délivré le 2 décembre dernier. Les travaux sont estimés à 444 000 F HT, auxquels s ‘ajoutent les honoraires (architecte, bureau de contrôle, coordinateur), ce qui porte le montant global de l’opération à 524 000 F HT. Dans le cadre d’une pré- instruction, une demande d’aide a été faite à la région, à la sous-préfecture pour l’aide " FEDER " et au conseil général. Mais ceal entraîne des lenteurs administratives, là précisé le maire, qui font que les travaux ne pourront débuter qu'en septembre au lieu de juin comme prévu.’O.T.S.I ne pourrait pas être terminer en juin comme prévu.

Base nautique :

M. Gimbert a transmis le 23 janvier son projet. L’estimation est de 1 267 000 F HT pour le bâtiment hors V.R.D, de 124 000 F HT pour les sanitaires au Toul Ru, de 248 000 F HT pour les sanitaires à Lanséria et de 206 000 F HT pour les sanitaires à Merquel. Dans le cadre d’une pré instruction, une demande a été déposé au conseil régional et au conseil général.

Protection du littoral ; Bôle de Merquel

Le service maritime a établi des dossiers pour le confortement des épis maçonnés qui sont vétustes (reprise de maçonnerie, rejointoiement). Ces travaux sont estimés à 135 000 F HT. D’autre part, afin d’étudier l’évolution sédimentaire de la baie, une étude préalable est envisagée. Elle devra proposer des solutions techniques de défense contre la mer, les besoins exprimés et les observations qui s’en suivront. Le coût de l’étude approcherait les 110 000 F HT. Ce dossier est susceptible de bénéficier des aides du conseil général et du "FEDER ".

Kercabellec : Place et port.

L’aménagement du port, rive gauche (1 415 250 F HT), et de la place (3 972 360 F HT) pourraient prétendre à des aides : du conseil général, du FADER, du FDAUR. Mme Vanoni, architecte, chargée de mission au conseil général, pour l’aide et le conseil des communes, vient en Mairie le mercredi 17 février afin de faire le point des différents dossiers et des aides possibles. Mme le Maire, souhaite réunir l’ensemble du conseil afin de revoir des plans et les coûts de l’ensemble, place, port, bôle, compte tenu des coûts élevés de cet aménagement. M. Tattevin fait connaître son désaccord de cautionné et d’approuvé le coût de la place. Mme le Maire, invite toute personne à consulter le dossier, "celui ci méritant d’être vu de plus près".

Sur l’ensemble des projets, le conseil municipal, vote pour solliciter les aides des différentes administrations.

Urbanisme : construction de huit logements.

Vente d’une parcelle du lotissement de la Vigne à la S.C.I "la Vigne " pour 8 logements : L’étude de faisabilité pour la réalisation de 8 pavillons en accession à la propriété, s’est révélée positive. Six personnes se sont déclarées intéressées. Un permis de construire a été déposé le 20 juin 1998 et accordé le 21 septembre. Les accédants ont réalisé leur montage financier. Le prix de base d’un lot a été fixé à 40 000 F pour tous les primo accédants bénéficiant d’un prêt à taux 0. Un acte notarié sera établi pour une valeur de 320 000 F. Une clause pénal figurera dans l’acte. Elle indiquera que la S.C.I devra reverser par acte complémentaire une somme de 20 000 F si ultérieurement des acheteurs ne répondaient pas aux critères ci-dessus (lot vendu à 60 000 F au lieu de 40 000 F). La S.C.I s’est chargée de faire établir le document d’arpentage. Le conseil municipal donne son autorisation de signer toutes les formalités relatives à la vente selon les conditions indiquées au prix de 320 000 F. Le conseil municipal autorise Mme le Maire à signé toutes les formalités relatives à ces ventes selon les conditions sus indiquées au prix principal de 320 000 F.

Intercommunalité : Modification de statuts de la communauté de communes du pays Blanc.

Lors de la réunion du Conseil Communautaire du 17 décembre 1998, une modification de statuts a été votée. Elle concerne : Les actions et les équipements à caractère social et humanitaire notamment en gérontologie dans le domaine de l’accueil et de l’hébergement. La composition du bureau qui serait élargie à 3 autres membres portant le nombre des participants de 4 à 7. Le conseil municipal décide d’approuver les modifications sus visées et les nouveaux statuts qui en découlent selon les dispositions du code général des collectivités territoriales.

Désignation d’un délégué en remplacement de M. Cosson : M. Roquet (suppléant) a été nommé remplaçant de M. Cosson en tant que délégué titulaire à la communauté de communes du pays blanc.

Travaux : Aménagement de kercabellec côté rive gauche.

Rémunération du service maritime : maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du port de kercabellec.                           Par délibération en date du 21 octobre 1997, la commune a sollicité le concours du service maritime et de navigation de Nantes pour assurer l’étude et la direction des travaux d ‘aménagement de la rive gauche du port de kercabellec. A cette date, le prix d’objectif n’était pas connu. Le coût a été fixé à 1 415 250 F HT. En conséquence, la rémunération serait de 72 319,28 F HT. Une nouvelle délibération doit être prise pour fixer le taux (5,11 %) et donc la rémunération du service maritime. Le conseil municipal donne son accord.

********************************************************************************************

Heure du conte : Tous les premiers mercredi du mois.

soisic.jpg (48483 octets)

Les enfants viennent partager leur passion des livres et des histoires tous les premiers mercredi du mois à la biibliothèque de Mesquer.

**********************************************************************************************

SAINTE BARBE

11 brevets, 4 recrues et un départ en retraite.

Après une Messe célébrée par le Père André en l’église de Mesquer, les pompiers de Mesquer ont déposé une traditionnelle gerbe sur le monument aux morts.

La revue des hommes et du matériel a eu lieu au centre d’intervention, par M. Laigle, premier adjoint et M. Leroux député maire de la Turballe, en présence du lieutenant Jean Hebel, chef de corps, des conseillers municipaux, du Médecin capitaine, M. Pavageau, du gendarme Teguy de la brigade de Guérande, et de l’adjudant Le Blevèc.

Cette année 11 brevets, 4 recrues et un départ en retraite. Une distinction pour le sergent Olivier Tattevin nommé sergent chef. Le brevet de sauveteur côtier, chef de bord a été remis au caporal Fabrice Levazeux. Les brevets de lot de sauvetage en équipe ont été remis au Caporal Fabrice Levazeux et au sapeur première classe Yann Dubot. Alexandre Mahé, Caroline Duggan, Philippe Legentil, Cyrille Cavaro, Nicolas Lebreton, Laurent Pelloquin ont reçut le certificat d’aptitude à la fonction de sapeur pompier volontaire. Le CFAPSE : Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe a été attribué aux sapeurs, Laurent Pelloquin et Alexandre Mahé. Pour l’année 1998, le corps des sapeurs pompiers de Mesquer a recruté quatre volontaires : Caroline Duggan, Cyrille Cavaro, Pascal Gérard et Philippe Legentil. Un appel au recrutement est lancé pour 1999. Sous les ordres du Caporal chef Michel Lebreuvaud, l’équipe des sauveteurs côtiers est opérationnelle. C’est une spécialisation, qui demande un entraînement physique régulier. Jean Hebel , chef de corps remercie le municipalité pour l ‘attribution de matériel divers, et remercie le sergent chef Claude Mabilais, président de l’amicale pour son efficacité et pour le bon fonctionnement de l’amicale.

Cette année est marquée par le départ en retraite du Sapeur première classe Jean Claude Duval qui a effectué 23 années de services dans le corps des sapeurs pompiers de Mesquer.

Au cours de l’année 1998 le corps des sapeurs pompiers de Mesquer à l’effectif de 20, a effectué 195 interventions contre 145 en 1997, soit : 9 incendies, 14 accidents sur la voie publique, 41 malaises à domicile, 8 sauvetages en Mer, 80 destructions de nids d’insectes, 36 renforts communes extérieures et 7 sorties diverses.

**********************************************************************************************

Sports Loisirs propose une nouvelle activité : Le synthétiseur

Sports loisirs propose une nouvelle activité au sein de l’association qui regroupe déjà, la danse, l’accordéon et le foot-loisir et depuis mardi dernier, le synthétiseur. Alain Logodin responsable de la section accordéon a présenté Marc Ropars qui s’occupera de la section synthétiseur à l’occasion de la première prise de contact à la salle de la gambade.

Le synthétiseur un des instruments les plus acheté et rare son ceux qui savent vraiment s’en servir. " En créant une section synthétiseur nous voulons amener les gens vers la musique dans le but d’échanger et de partager des moments musicaux. " La première rencontre est une prise de contact avec des enfants, des adultes, débutants et non débutants. Michel Guillou de Piriac est animateur bénévole, il effectue la première approche. Globalement Il présente ce qu’on peut faire avec un synthétiseur en commençant avec le solfège. Michel Guillou va s’occuper du démarrage de l’activité et au cours du premier trimestre, quand un petit groupe sera formé, un professeur prendra la relève. " Le but est d’apprendre la musique dans un cadre familial pour animer des soirées, chez soi ou dans la commune le week end. " Une cotisation sera mise en place dans le courant du premier trimestre en fonction du nombre de personnes qui s’inscriront. Contacter Marc Ropars au 02 40 42 58 87.

**********************************************************************************************

Assemblée générale du comité des fêtes : le bureau recomposé.

Le comité des fêtes de Mesquer, s’est réunit samedi dernier sous la présidence de Joseph Bigeard. Une nombreuse assistance, dont Mme le Maire, de nombreux représentants d’associations, les membres du bureau, étaient présents.Le président a effectué un récapitulatif des animations qui ont été organisées durant l’année écoulée.

Le bureau se compose du président, Joseph Bigeard (depuis 20 ans), du trésorier, Bernard Mahé; En vice-trésorier, Renée Roche et en vice secrétaire, Monique Tattevin. Les adhérants qui composent le comité des fêtes sont Pierrette Tattevin Jean-Claude Guivel, Marie Roquet, Pascal Brien, Philippe Audiger et Robert Erceau. Les sortants€: M. Daniel Cosson, secrétaire et M. Alain Hervoche, vice -président.

Après le vote, sont élus, Marcelle Galluand, secrétaire, Alain Hervoche, vice-président.

La première animation de la saison, aura lieu le 26 juin avec les feux de la St jean ; Le 16 juillet, la première fête des moules, le 13 juillet, le feu d’artifice, le 15 août, la deuxième fête des moules et le 8 août le traditionnel bal.

**********************************************************************************************

Assemblée générale de l’Association des Demandeurs d’Emploi du Pays Blanc (ADEPB) : un soutien, une reconnaissance.

L’association des demandeurs d’emploi du pays Blanc s’est réunit jeudi dernier, à la salle de la vigne de Mesquer, présidée par Simone Lamour. A cette assemblée générale étaient invités, M. Leroux, président de la communauté de communes, les élus, les représentants des associations, les responsables des services liés à la recherche d’emploi, les adhérents.

Créée en 1989, l’ADEPB est une association de proximité immédiate, lieu de rencontre quotidien et d’échanges conviviaux, ouverte aux demandeurs d’emploi de la Turballe, Mesquer, Piriac et St Molf. L’ADEPB compte à ce jour 300 adhérents et est géré par un conseil d’administration de bénévoles et d’élus. " L’ADEPB fait partie d’une des rares associations qui fait la fête quand un de ses adhérents s’en va avec sa première fiche de paye ou avec un contrat de travail ". La communauté de communes de la côte du pays blanc est à ce jour le seul financeur de l’association. Une équipe attentive qui est à l’écoute des besoins, propose différents services pour une recherche d’emploi positive.

Des permanences sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au siège de L’ADEPB, à la Turballe, 42 place du marché mais aussi tous les jeudi de 9h30 à 10h30 à la mairie de Mesquer, le jeudi également de 11h à 12h à la mairie de Piriac sur mer, le vendredi de 11h à 12h en mairie de St Molf .

Avec comme objectifs de maintenir les services existants, l’ADEPB souhaite essayer de trouver une réponse aux besoins spécifiques des personnes les plus éloignées du monde du travail. Elle étudie la possibilité de devenir un véritable partenaire économique créatif d’emploi, et recherche des moyens financiers complémentaires.

Lors de cette assemblée générale très fréquentée, associations et adhérents se sont exprimé et ont témoigné. L’ADEF (association développement emploi formation) qui réalise tous les deux ans des enquêtes emploi, est intervenue. Cette association souligne qu ‘en 1996, 11 300 contrats ont été signés sur le bassin d’emploi de St Nazaire dont la moitié au profit des moins de 26 ans. Ce sont les petites entreprises notamment de services qui recrutent le plus, 54% entre 0 et 9 salariés.

Les responsables de services liés à la recherche d’emploi, l’ANPE de La Baule, la mission locale de Guérande, des élus ont également pris la parole. Le président de la communauté de commune, M. Leroux, a fait part de son soutien à l’association et s’est engagé a étudier la possibilité de mettre des locaux plus importants à leur disposition.

Un bilan très positif pour Simone Lamour qui remercie les associations et les adhérents qui par leur présence amènent un soutien d’action, d’autre part, la très forte fréquentation de l’assemblée générale de la part des élus, montre le soutien qu’apporte la communauté de commune à " un service qui se voudrait plus important. "

**********************************************************************************************

Les CE, CM font décoller leur micro fusée 

6,5,4,3,2,1,0, Il y avait de l’anxiété chez certains élèves de l’école Ste Thérèse lundi dernier ; les huit micro fusées fabriquées par les enfants, ont décollé l’une après l’autre, sur le terrain de la vigne. Encadré par un animateur de la Maison de la culture de Loire Atlantique, les seize élèves de Mme Joyaux, institutrice/directrice, ont préparé ce moment avec minutie. En fonction de la bonne construction des micros fusées, certaines ont pu monter à 300 mètres au-dessus du sol ; Parents, Grands parents, les petits de maternelle, Mme La maire de Mesquer et M. Guyon étaient invités a assisté au décollage. Déjà en regardant la navette spatiale Ariane V à la télévision, qui a eu deux jours de retard, les enfants avaient de réelles inquiétudes sur l’envol des fusées qu’ils ont construites eux-mêmes. La première séance fut une approche générale de ce qu’est l’astronomie, la seconde séance a fait appel à l’imagination des élèves pour la création de huit premières fusées d’essais qui ont été lancé. Deux sur huit ont décoller. En tenant compte des défauts des premières, la phase finale consistait à construire huit autres fusées. Sept sur huit ont décollé encouragé par un public étonné.

**********************************************************************************************

Conseil d’école : des aides éducateurs ont été recruté

Jeudi dernier a 18h30 a eu lieu le conseil d’école à la salle des ormeaux de Mesquer. Sous la présidence d’ Isabelle Cougoulic, directrice de l’école publique, entourée des 4 membres de l’équipe éducative, les 4 parents d’élèves, Mme Guillet, Maire de Mesquer, M. Guyon adjoint à la jeunesse et aux sports, Léa, Maud, Nicolas, Adrien et César qui composent le conseil d’enfants, encadré par Frédéric Esparel, l’ordre du jour a été annoncé ; effectifs de la rentrée, activités de l’école dont le conseil d’enfants, classe de découverte, emplois jeunes, travaux, fresques.

Les effectifs sont stables avec 118 élèves inscrits à la rentrée. Un chiffre qui devrait évoluer dans le courant de l’année.

Les enfants ont eu la parole.

Dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté du programme scolaire un conseil d’enfant se réunit une fois par mois, avec Frédéric Esparel animateur, coopté par le conseil d’école. Un élu de chaque classe est représenté. Léa rapporte au conseil, la liste de ce que les enfants apprécient dans l’école : le terrain de foot, la structure, le bac à sable. Puis elle a énuméré les désirs de nouveaux jeux, de nouveaux espaces et de nouveau matériel : Plus de ballons, des balançoires, un grillage plus haut (pour éviter au ballon de sortir), une piste de billes, une pelouse, des arbres.

Les activités de l’année dernière seront reconduites cette année. La voile entièrement financée par la mairie (16000 frs) s’adressera au CE2 et CM1 au mois de mai, et sera encadré par Frédérique Auguste. L’activité piscine représente 10 séances pour les CP et CE1 et les Grande Section accompagnée par Laure Rasendrason et Michelle Gromaire. Cette activité est également entièrement financée par la mairie.

Tous les ateliers sont encadrés par des professionnels.

L’atelier masque aura lieu jusqu ‘en février pour les CE2, et jusqu’en juin pour les CE1. L’atelier sport a déjà commencé pour les CP et se poursuit jusqu’à Noël, pour continuer avec les CM en janvier et CE de mai à juin.

Un gros projet théâtre, cette année avec les CM jusqu’en juin.

Bibliothèque tous les quinze jours

Un projet d’atelier cirque se met en place pour les CP.

Classe de découverte.

Une classe de découverte sur trois jours au zoo de Branféré est en étude pour le 5, 6, et 7 mai. Une demande de subvention a été adressée au conseil municipal de 100frs par jour et par enfants.

Evoqué également pour les classes de CM, le projet de construction de micro fusées avec la maison de la culture, en janvier une classe lecture sur une durée de quinze jours avec l’intervention des conseillers pédagogiques. Egalement un projet botanique.

Aides éducateurs

Deux aides éducateurs ont été recruté dans l’école depuis mi-novembre 1997. Isabelle Cougoulic a expliqué aux enfants leurs rôles dans l’école. De par leur présence, les deux emplois jeunes vont permettre d’aider, et de par leurs compétences en théâtre et en informatique ils pourront encadrer des enfants. Ils interviendront moitié moitié, sur l’école de St Molf et l’école de Mesquer.

Une fresque murale est en projet avec une conseillère pédagogique. Une réalisation qui devrait avoir lieu début mai. Une demande à été faite en mairie pour la préparation du mur qui va être peint.

Dotation de l’académie

Suite à une dotation de l’Académie, pour l’achat de livres, les enseignants souhaiteraient la rénovation et la mise à disposition d’un local afin d’installer et de mettre en valeur tous les beaux livres.

Intervention des parents d ‘élèves qui ont souhaité connaître le règlement établi par les enfants au sujet de l’utilisation de la cour. Demande également du règlement au sujet des ateliers du midi.

**********************************************************************************************

Conseil municipal (decembre 1998)

Décision nominative

La participation pour l’effacement des réseaux rue de la Gambade s’élève à 140 000 F payés avec les travaux en investissement.

La Trésorerie qui gère aussi le syndicat d’électrification demande que notre participation figure en fonctionnement en tant que "fonds de concours à un groupement de collectivités ".

Aussi, il faut réduire l’investissement de 142 000 F et créditer en fonctionnement pour la même somme. Une consignation d’un montant de 24 000 F doit être inscrite à l’article 2111 pour la préemption d’un terrain. L’ajustement sera fait à l’aide d’un crédit provenant de l’article 1641.

Le conseil municipal accepte les modifications nécessaires pour ces mouvements de compte.

Demande de subvention – Bâtiments scolaires de 1er degré.

Mme le maire rappelle que sur proposition de la commission travaux, un dossier de demande de subvention a été présente le 13 décembre 1997 :

Pour le ravalement des façades de l’école publique côté route et cour,

La rénovation intérieure de 5 classes et le remplacement des sols existants par le carrelage pour deux classes.

Le montant des travaux est estimé à 248 700 F HT. Une aide financière de 20% peut être accordée.

Le conseil municipal après avoir délibéré sollicite du conseil général, l’octroi d’une subvention au titre de la rénovation et de l’entretien des bâtiments scolaires du 1er degré. Les crédits nécessaires aux travaux seront inscrits au B.P 1999.

Location d’un immeuble communal

Mme le Maire informe l’assemblée de la demande faite par les infirmières de Mesquer et St Molf, désireuses d’exercer leur profession dans un local sis au bourg de Mesquer.

Après entretien avec le Père André, responsable de la paroisse, une location à titre précaire, à leur profit pourrait être consentie dans le local attenant au presbytère avec accès direct avenue de Bretagne.

Elle donne lecture :

- du projet de cahier des charges de location d’une pièce sise au 41 rue de Bretagne à Mesquer.

- De la promesse de location, aux conditions de ce cahier des charges, souscrite par la S.C.M du Mès.

Le conseil Municipal après avoir entendu l’exposé de Mme Le Maire, considérant qu’il est possible de le louer ; que le prix du loyer prévu dans le cahier des charges établi par Mme Le Maire est adopté; que les autres clauses du cahier des charges sont également satisfaisantes, à savoir

- durée de 23 mois à compter du 1 janvier 1999.

- Prix du loyer 300 F/mois.

Approuve ce cahier des charges établi par Mme Le Maire et notamment le prix qu’il pourvoit.

Autorise Mme Le Maire à poursuivre la réalisation de cette location aux conditions de prix et autres énoncées par le cahier des charges par acte passé de gré avec la S.C.M du Mès.

**********************************************************************************************

retour